Le temps dans la structure d’un Hypertexte nécessite d’être théorisé dans la mesure où il participe à des fonctions coordinatrices se rapportant à la cohésion de l’ensemble des textes. C’est la raison pour laquelle je continue ma réflexion sur l’idée de temps chez Kant et le rôle qu’il joue dans l’unification du donné hypertextuel lorsque le sens se fait.
Le temps est la forme du sens interne chez Kant, « c’est-à-dire de l’intuition de nous-mêmes et de notre état intérieur ». Mais quelle est cette forme ?
La forme n’est ni substance, ni sensation.
Elle est activité dont la finalité est de coordonner ou d’ordonner les sensations. Elle se définit par sa fonction coordonnatrice. Elle est la mise en rapport des sensations. De ce fait elle n’est pas représentative, bien que nous ayons une représentation de cette activité. Et pourtant le temps est une intuition pure.
Or l’intuition est « le mode par lequel la connaissance se rapporte immédiatement aux objets ». Le temps est une représentation non représentante, mais présentante.
Ce statut fait toute la difficulté du concept du temps chez Kant. Un texte capital met en lumière ce statut paradoxal du temps : « Or, ce qui, comme représentation, peut précéder tout acte quelconque de penser quelque chose est l’intuition, et, si elle ne renferme rien que des rapports, c’est la forme de l’intuition, et cette intuition, puisqu’elle ne représente rien, sinon dans la mesure où quelque chose est placé dans l’esprit, ne peut être autre chose que la manière dont cet esprit est affecté par sa propre activité, à savoir par cette position de sa représentation, par suite, par lui-même, c’est-à-dire un sens intérieur considéré dans sa forme » .
En tant que forme le temps est pure position du donné dans l’esprit. La position du donné n’est pas donnée. Elle est construite.
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