Depuis que nous considérons le temps dans sa mesure - la mesure du mouvement dirait les scientifiques, la prise en compte du temps en tant que dimension technologique a trouvé classiquement la voie de son élucidation.Or dans l’usage que nous faisons de l’écriture hypertextuelle, nous découvrons d’autres pratiques du temps qui obéissent à des régimes théoriques différents du temps comme seule dimension technologique de la mise en oeuvre des solutions hypertextuelles. Dimension technologique dont la prééminence nous amène à réfléchir invariablement sur la structure théorique du temps réel du multimédia.
Voilà pourquoi je désigne par temps opportun, temps propice le temps des choix de parcours lorsque nous naviguons dans la solution lorsqu’elle est constamment ré-actualisée (problématique de l’à-propos). Ce temps là n’est pas précisément technique, scientifique… Il fait appel à des procédures temporelles ayant partie à lier avec l’écriture et l’action des lecteurs et scripteurs qui participent à l’élaboration de l’hypertexte. J’ai pu faire valoir que ce temps opportun se situait nécessairement par rapport à la question de l’Unité de la solution en tant qu’ensemble des parcours possibles de la solution actuelle. Il n’ y a de temps propice que dans la considération du Tout unifié de l’hypertexte - car le parcours opportunément choisi ne s’évalue qu’à la faveur de l’unité du sens occasionnellement rétablie.
Or il existe selon moi d’autres considérations dans la pratique hypertextuelle du temps. Celle notamment du temps soudain dans l’exercice des parcours choisis et qui, lui, ne dépend d’aucune unité transcendantale pour se produire. Il est tout aussi opportun et convient dans le parcours de la même façon que le temps propice; mais il ne donne lieu à aucune évaluation globale de l’Hypertexte en tant qu’Unité de sens constitué. Il naît des différentes transformations, des différentes métaboles que les fragments numériques induisent dans la processualité de leur discours courant. Sans l’Un…
Distinguons pour l’heure les différentes pratiques ontologique (l’instant), hénologique (l’à-propos, métabologique (le soudain) du temps dans l’écriture hypertextuelle…
——————————————————————-
Envoyez vos textes à jp.pastor@phonereader.fr
Rejoignez le journal de l’Hypertexte en anglais
Entrez directement dans La métabole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire