vendredi 25 janvier 2008

Hypertextual

Pour mieux situer mon propos, il est utile d’indiquer que ce travail poursuit les réflexions que j’ai amorcées par ailleurs au sujet du temps, du mouvement et du devenir, en particulier dans mon triptyque “ Devenir et temporalité “.

M’inspirant de l’analyse du concept de métabole (transformation, modification, métamorphose…)dans certains textes antiques, j’ai tenté de situer le temps davantage par rapport à une problématique très actuelle du temps réel tel qu’il se vit dans l’écriture sur réseau.Link_literacy_path_3

J’ai voulu montré que le temps hypertextuel ne pouvait se réduire dans sa perception au seul temps réel du multimédia. Cette approche prête à une intégration d’autres concepts comme le maintenant, l’instant, le soudain, l’imprévu, l’inattendu qui sont autant de notions irréductibles au temps technologique tel que le Réseau le comprend.

En bref qu’un hypertexte n’était pas seulement un espace sémantique à cartographier (le temps n’est alors qu’une variable simple d’un algorithme générique qui ne soucie que de l’arborescence du dispositif). Il est aussi un mode de perception d’autres temporalités dont l’intégration logicielle est nécessaire au déploiement d’une écriture hypertextuelle plus élaborée: le temps passé à lire certains fragments, l’historique et l’analyse du parcours que le lecteur initie, la date et le choix des moments où les scripteurs viennent participer … autant de paramètres qui doivent être intégrés au calcul des algorithmes afin de déterminer la forme comme le fond du fonctionnement hypertextuel.

Dans l’hypertexte intuitif dans lequel je vous propose d’entrer, ce sont les transformations numériques que connaissent les documents multimédias de la base de données qui importent. Les pages html et flash que vous visionnez sur votre e-book sont dynamiquement construites (lecture et écriture) à partir des 11 836 modules documentaires qui composent dans le temps chacune des pages http que vous créez par vos choix et préférences.

—————————————————————————–

Envoyez vos textes à jp.pastor@phonereader.fr

Rejoignez le journal de l’Hypertexte en anglais

Entrez directement dans La métabole

Aucun commentaire: