mercredi 23 juillet 2008

Qu'est-ce qu'un lien hypertextuel?

La question de la justesse et de l’opportunité du lien appliqué aux termes, aux locutions ou aux séquences verbales dans un hypertexte est au cœur des problèmes de l’écriture contemporaine.
Cette justesse dans le "taggage" des textes domine l’opposition entre ceux qui pensent que l’application des liens est purement conventionnel le et ceux qui, au contraire, affirment que l’hypertextualisation d’un terme révèle sa nature et correspond au fond à son essence. Le « tag » vient alors s’imposer opportunément et selon une nécessité interne dans l’élaboration du texte numérique.

Il importe par conséquent de bien comprendre en quoi consiste « la justesse » d’un lien utilisé dans un hypertexte. Sur ce point les avis ne peuvent que profondément diverger…
« Justesse » peut d’abord se rapporter à la constance de la désignation du terme tagué : ceux qui « taguent » le terme « cercle » reconnaissent la convention selon laquelle, dans la langue naturelle employée, « cercle » va désigner un lien qui mènera vers d’autres termes qui auront un rapport de désignation avec une boucle, une rondeur, une clôture. Mais cette application hypertextuelle peut justement être considérée comme la conséquence de la prise en compte d’une forme tout à fait adéquate, la forme du terme hypertextualisé en tant qu’elle exprime l’idéalité d’une figure consistant en une ligne fermée sur elle-même. La justesse du lien, au-delà d’un rapport de simple désignation, se rapporte ici à la signification adéquate du mot cercle pour ceux qui en font un emploi singulièrement défini, notamment les géomètres.

Viennent enfin ceux pour lesquels l’idéalité de la chose représentée ne suffit pas à justifier l’opportunité du lien ainsi créé : par delà la signification, celui-ci peut très bien instituer un rapport de nature symbolique entre différentes séquences de renvois – ces renvois pouvant figurer non seulement des mots mais aussi des sons, des images, des vidéos, des films… le terme « cercle » venant par exemple à se lier avec l’ensemble des poètes disparus etc.
Dans les différents cas, la question de la justesse du lien devient réflexive. L’opportunité du lien bien placé veut finalement considérer comme un problème celui du bien fondé de l’usage des liens, et par conséquent, de leur rapport avec les différents types de renvois créés. Dans tous les cas, il importe manifestement de savoir distinguer entre la simple désignation, la signification et le symbole expressif mis en relation.
Or cette justesse des liens ne se concentre pas uniquement sur des problèmes ponctuels liés au taggage de certains termes plutôt que d’autres ; elle commande en définitive à la question bien plus générale de l’écriture et de la lecture hypertextuelle en son fond…

Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents) -Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -Jean-Philippe Pastor

Juillet 2008 dans texte, Web/Tech, Weblogs Tags Technorati: , , , , , , , , , ,
mardi 22 juillet 2008

Aucun commentaire: