mercredi 14 mai 2008

L'excès et le défaut des énoncés


Le coeur de l'hypertexte est dans la prise en compte des disruptions, des passages chaotiques entre les énoncés inévitablement perturbateurs du Texte.

Nous passons en effet d'un Texte vrai mais qui n'existe pas, jamais écrit - et qui aurait pu exister à travers les énoncés dont il assure la synthèse - à la présentation d'un Livre qui expose la contrefacture d'une Fiction jouant avec son référent (quel statut en effet accorder à l'autofiction, l'autographie d'une écriture-papier qui se sait de toute façon informée par les procédures stylistiques d'un Hypertexte?)

Pour autant, il existe un temps où le lecteur, tout comme l'auteur, sont simultanément dans les deux modèles; l'hypertexte tient là son devenir - et c'est une structure décisive de sa dynamique en ce qu'elle révèle l'excès et le défaut des énoncés s'enchaînant dans le parcours, le manque et le surplus, le point d'équilibre du jour autographe...


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