dimanche 4 mai 2008

Le texte dans l'hypertexte

Est-ce que l’hypertexte ne serait pas par rapport au texte ce qu’est l’image par rapport à la chose ?

On imagine habituellement que l’hypertexte, dans la mesure où il appartient au monde du multimédia, est une sorte de langage qui, plus que ce qu’un texte comprend, accueille prioritairement les images. Il y a là en effet comme une transformation fondamentale de la page-papier à la page-écran – même si celle-ci comporte, comme c’est habituellement le cas, la reproduction d’un certain nombre de représentations non scripturales.

Or l’hyper-texte n’est pas essentiellement hypertexte parce qu’il comprendrait des objets multimédias qui ne figureraient évidemment pas dans un texte repris sur une page-papier. L’hyper-texte, au contraire, a ceci de remarquable qu’il met le texte à la puissance n – et ce faisant, dans la nature du texte qu’il compose, rien, dans l’absolu, ne devrait partiellement y faire image dans l’ensemble continu des significations qu’il convoie.

Nous devrions plutôt voir les choses autrement : est-ce que dans l’hypertexte le langage lui-même ne devient pas tout entier image ; non pas un langage qui comprendrait des images et mettrait en scène des objets multimédias particuliers; mais un langage qui serait entièrement sa propre image, image du langage textuel au sens le plus courant, image du langage – et non pas langage comprenant des images occasionnellement reproduites à même le texte ; langage véritablement imaginaire, langage au plus près des significations imaginaires que tout langage dans un texte habituellement présente ; un langage hypertextuel en somme qui se parle à partir de sa propre absence, comme l’image apparait à partir de l’absence de la chose qu’elle prétend a posteriori imager.

Dans l’hypertexte, le langage hypertextuel devient totalement sa propre image. Et cette image ne serait la reproduction d’aucun objet préalable ; elle serait originairement une image sans aucune subordination par rapport à une chose qu’elle serait textuellement dans l’obligation de reproduire.

Une image sans re-présentation aucune.


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