lundi 25 février 2008

Idéalité rétentionnelle

Musique_violon_mlodieUn objet textué peut être plusieurs fois ré-investi par la conscience en découvrant à chaque lecture/écoute/entente une perception différente de l’objet pourtant resté identique…

La troisième écoute de la Cinquième de Shostakovitch ne me procure ni la même impression ni la même reconnaissance des motifs principaux que lors de la première écoute. Le sens et les significations que j’accorde au même objet textué se modifient donc ; comme si mon imagination intervenant au cœur de la perception produisait un décollement de la signification imaginaire prêté à l’objet vers une certaine forme d'idéalité rétentionnelle. Un travail de l’imagination élaboré sur l’objet qui surprend ce que pourtant je connaissais déjà, qui déroute et modifie mon écoute, comme si ce que j’attendais venait contrefaire étonnamment mon attente, la sur-prenait définitivement dans la mise en œuvre de mon plaisir esthétique.

  • Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole
  • Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents)
  • Envoyez vos textes à jp.pastor@phonereader.fr
  • Aucun commentaire: